Autoruns – manager fichiers démarrage

Article mis à jour le : 18 février 2017 Nouvelle Version 13.7

Autoruns vous permet de contrôler toutes les applications qui se lancent au démarrage de Windows sur votre PC.


Les programmes qui se lancent automatiquement au démarrage, les barres de « recherche » remplies de liens publicitaires qui viennent s’accrocher au navigateur, ou encore les applications qui continuent d’apparaître après une désinstallation en règle, tous ces petits problèmes finissent par exaspérer au quotidien…

Dans cette optique, Autoruns est un utilitaire très précieux, développé par la société Sysinternals.

Le logiciel améliore la fonction MSconfig de Windows, et affiche tous les processus qui se lancent au démarrage sous la forme d’onglets thématiques : programmes (logon), explorateur Windows, explorer, Dll…Les éléments sont listés et il suffit de les décocher pour les rendre inactifs. Un petit ménage dans les onglets logiciels et Explorer permet entre autres d’enlever les programmes parasites au moment du « boot » et de retrouver un navigateur fonctionnel, évitant ainsi le formatage du disque.

Il permet d’aller directement à la clé correspondante dans la Base de Registre grâce au menu Jump to… ou d’effectuer une recherche d’informations sur le programme, directement par le moteur de recherche Google.

Pour supprimer un des processus, il vous suffit de le sélectionner et de cliquer sur la croix rouge dans la barre d’outils du programme ou d’utiliser le raccourci clavier (Ctrl+D).

Pour utiliser Autoruns en version portable, téléchargez le fichier ZIP sur le Site Officiel. Une fois extrait dans le répertoire et sur le support de votre choix, Supprimez le fichier  autorunsc.exe. pour lancer le programme double cliquez sur autoruns.exe.

Taille sur le disque : 1.20 Mo

Langage : Anglais

Licence : Freeware

Compatible avec : Windows 98, Me, 2K, 2K3, XP, Vista, Win7, Win8

Téléchargement direct de la dernière version portable :

Vous devez être connecté pour voir le contenu masqué.



 Site Officiel :   technet.microsoft

Laisser un commentaire