Calcul de DJU personnalisé

Afin de surveiller sa consommation de chauffage, la facture ou les kwh consommés ne permettent pas de savoir si son installation fonctionne correctement.
dju
il manque pour cela une constante à laquelle se référer pour comparer les consommations : la rigueur climatique. Si un hiver est particulièrement doux, la facture est moins salée que d’habitude et on pense que notre installation fonctionne correctement. A l’inverse un hiver très froid nous fait craindre un quelconque dérèglement lors de la réception de la facture. Les professionnels, pour mesurer la constance des performances énergétiques d’une installation, utilisent les DJU. (pour Degré Jour Unifié) ils sont fournis via un abonnement payant par météo France ou le COSTIC. j’ai pour ma part essayé de reproduire la méthode de calcul la plus simple, celle de météo France.

le principe :
Un degré jour est calculé à partir des températures météorologiques extrêmes du lieu et du jour J : 
– Tn : température minimale du jour J mesurée à 2 mètres du sol sous abri et relevée entre J-1 (la veille) à 18h et J à 18h UTC. 
– Tx : température maximale du jour J mesurée à 2 mètres du sol sous abri et relevée entre J à 6h et J+1 (le lendemain) à 6h UTC. 
– S : seuil de température de référence choisi. 
– Moy = (Tn + Tx)/2 Température Moyenne de la journée
Pour un calcul de déficits de température par rapport au seuil choisi : 
– Si S > TX (cas fréquent en hiver) : DJ = S – Moy 
– Si S ≤ TN (cas exceptionnel en début ou en fin de saison de chauffe) : DJ = 0 
– Si TN < S ≤ TX (cas possible en début ou en fin de saison de chauffe) : DJ = ( S –TN ) * (0.08 + 0.42 * ( S –TN ) / ( TX – TN ))

Vous l’avez compris, il nous faut donc pour calculer les DJU d’une sonde extérieure placée sur l’exposition la plus défavorable (généralement la façade nord) à l’abri du soleil, si possible sous abri.
Il nous faut commencer par créer un capteur virtuel compteur,
dju-Domoticz
et quatre variables de type chaine Tn, Tx, Tn_Hold et Nb Jours de Chauffage
variables-Domoticz

ensuite créez un fichier tn_hold.sh

suivez les commandes de la rubrique setting afin lancer ce fichier via un crontab, et le rendre executable via chmod +x. indiquez enfin l’idx des variables Tn et Tn_hold et l’ip de domoticz.
ensuite créez un fichier script_variable_calcul_dju.lua

ensuite nous allons enregistrer les températures minimales et maximale via le script script_device_temp_ext.lua

idem que pour le premier script , personnalisez les idx des variables l’ip de domoticz le nom de de votre sonde de température…
Vient en dernier la création d’un script de lancement du calcul à 18h00 chaque jour. J’ai choisi de conditionner le lancement de ce script au fait que le chauffage est allumé. je teste donc si la variable de Nb Jours de Chauffage et supérieure à 0. Lors de l’arrêt du chauffage, il faudra donc remettre cette variable à 0. et bien sur la mettre à 1 le jour de l’allumage du chauffage.

Comme pour le fichier bash précédent suivez les commandes de la rubrique setting afin lancer ce fichier via un crontab, et le rendre exécutable via chmod +x. Renseignez les caractéristiques de la variables Nb Jours de Chauffage et l’ip de domoticz.

Vos premiers DJU ne seront visibles qu’après une période de 24 h après le calcul de 18 heures
A vous de jouer

Laisser un commentaire