Installer et utiliser GreaseMonkey

Sur ce site j’ai pris l’habitude de vous faire découvrir quelques scripts utilisables avec l’extension Greasemonkey de Firefox. La question qui revient le plus souvent, est : comment utilisez Greasemonkey? Je vais tenter de vous répondre ici en quelques lignes.

Rendez vous sur la page officielle de l’extension sur addons.mozilla.org

Cliquez sur Ajouter à Firefox

après 5 secondes le bouton "installer maintenant" apparait. Cliquez dessus.

L’extension s’installe et au bout de quelques secondes,Firefox vous propose de redémarrer cliquez donc sur le bouton correspondant

Après le redémarrage, Un nouvel icone apparaît en bas à droite de Firefox (prêt de l’horloge)

Un clic droit sur cet icône et le paramétrage de greasemonkey est accessible. vous pouvez activer ou désactiver ou désactiver les scripts que vous avez installé, éventuellement les supprimer, ajouter des restrictions (pages interdites) sur les sites sur lesquels vous ne souhaitez pas l’exécution du script ou contraire sur ceux dont vous souhaitez qu’il s’exécute (pages autorisées)

GreaseMonkey seul ne sert pas à grand chose, il ne fait d’ailleurs rien du tout. Il faut lui adjoindre des scripts (petits programmes écrits en Javascripts) qui font toute la force de cette extension. Pour cela rendez vous sur LE site de script de référence openuserjs.org (en anglais). Ou encore sur le site dédié aux modifications du styles des pages visitées userstyles.org. Vous avez découvert la perle rare des scripts, ou a défaut vous en avez repérés quelqu’uns ici et vous souhaitez les installer.

Vous pouvez éventuellement éditer les scripts (via un éditeur de texte comme le bloc note, PSPad, Notepad++, PlainEdit,…)  pour les améliorer, les traduire ou juste regarder comment ils sont construits. Pour cela rendez vous dans le répertoire profile de Firefox dans lequel vous trouverez un sous répertoire nommé gm_scripts, répertoire où sont stocker tout les scripts que vous avez installé. N’hésitez surtout pas à nous faire profiter de vos découvertes.

7 réflexions au sujet de « Installer et utiliser GreaseMonkey »

  1. Pour modifier l’éditeur par défaut de greasemonkey il vous suffit d’ouvrir firefox puis de taper dans la barre d’adresse « about: config
    ensuite dans la barre filtre inscrivez : »greasemonkey.editor » modifier ou supprimer la valeur par défaut.fermer la fenêtre et éventuellement firefox. votre modification est prise en compte.

  2. Juste une question, comment changer avec greasemonkey le logiciel avec lequel il édite les script ?
    J’ai cliquer sur NVU sans faire gaffe au lieu de prendre le bloc note >_<

    (merci de répondre sur mon mail) A plus et merci d’avance !

Laisser un commentaire