JeniuS – Catalogueur de fichiers multimédias

JeniuS  vous permet d’organiser vos fichiers multimédias et de les retrouver immédiatement dès que vous en avez besoin. Les fichiers peuvent être ajoutés à des albums définis par l’utilisateur (ex: collection de fichiers musicaux) ou automatiquement généré. Pour chaque album vous pouvez indiquer le nom de l’artiste, une courte description, une image (ex: la couverture CD ou l’affiche de film), l’année et le genre. Chaque fichier catalogué dans JeniuS sera analysé et les informations les plus importantes seront extraites : si c’est un mp3 JeniuS lira les tags et détectera le bitrate, la fréquence, la longueur …, si c’est une vidéo JeniuS va détecter le codec, les dimensions, le nombre d’images par seconde … Ces informations sont stockées dans JeniuS et seront employées pour cataloguer les fichiers dans les catégories qu’il leurs conviennent le mieux afin de les retrouver facilement.


Il y a plusieurs manières de trouver un fichier stocké dans la bibliothèque: par exemple, en considérant un fichier audio, vous pouvez choisir un album, l’artiste ou le genre; Afficher tous les fichiers audio et ensuite filtrer les résultats, effectuer une recherche de base ou avancée combinant Plus de paramètres de recherche, ouvrez le dossier dans lequel le fichier est stocké physiquement. Quand vous sélectionnez un ou plusieurs dossiers toutes les informations détectées et insérées par l’utilisateur sont affichés. si vous cliquez sur un dossier, tous les fichiers qui ont les mêmes infos sont affichées. Il est possible de mettre un commentaire sur chaque dossier. JeniuS peut générer une lecture automatique en fonction des  goût de l’utilisateur en ne laissant à écouter par exemple seulement la musique qu’il aime le plus. Les fichiers qui ne sont pas encore ouverts sont affichés avec une couleur différente  pour savoir quels sont les fichiers écoutés ou non.

Pour utiliser JeniuS en version portable, téléchargez le fichier RAR sur le site officiel. Une fois extrait dans le répertoire et sur le support de votre choix, créez un fichier NoInstall à la racine du répertoire de JeniuS. Double cliquez sur JeniuS.exe  pour lancer le programme.

Taille sur le disque : 4,64 Mo

Langage : Multilingue dont le Français (traduction officielle Pon.fr)

Licence : Freeware

Compatible avec : Windows 98, Me, 2K, 2K3, XP

Si vous mettez à jour une ancienne version de JeniuS avec cette version portable n’écrasez pas les fichiers suivants :

  db.dat
  Album.xml
  ExportPresets.xml
  settings.xml
  webserver.xml
  ReplaceWords.txt

Ensuite lancez "Update.exe" pour convertir la base de données afin de la rendre compatible avec cette nouvelle version



 Site Officiel :   jockersoft

2 réflexions au sujet de « JeniuS – Catalogueur de fichiers multimédias »

Laisser un commentaire