TrueCrypt – Cryptez votre clé usb

TrueCrypt est un outil d’encryptage de disque à la volée pour Windows XP, 2000 et 2003, idéal pour protéger les données que vous stockez sur votre clé USB.

TrueCrypt permet de gérer très facilement la protection d’un grand nombre de fichiers, et une fois monté, le volume encrypté est vu par Windows comme un disque classique et en possède toutes les caractéristiques. 

Le logiciel est orienté vers une sécurité maximale et les données sont encryptées à la volée au moment où elles sont stockées.

Lors de son utilisation, il faudra simplement saisir le mot de passe associé au volume avant le "montage" de celui-ci. 

 Il vous est même possible d’installer des programmes complets sur un disque virtuel TrueCrypt. Pour plus de sécurité, TrueCrypt permet également de stocker les données encryptées sur un disque entier ou une partition entière. lorsque le volume encrypté n’est pas "monté" par TrueCrypt, il apparait comme non formaté.

De nombreux algorithmes standards sont supportés par TrueCrypt, tels que AES-256, Blowfish, CAST5, Serpent, Triple DES, Twofish…

il est à noter qu’il n’est pas possible d’encrypter directement les données d’une partition existante (le fait d’encrypter une partition détruit les données présentes sur cette partition) et il est impossible de lancer TrueCrypt depuis un lecteur réseau.

Pour  utiliser TrueCrypt en version portable, téléchargez le fichier TrueCrypt Setup X.X.exe sur le site officiel, lancez l’installation et choisir l’option extract en spécifiant le répertoire de destination.
Une fois extrait dans le répertoire et sur le support de votre choix, double cliquez sur TrueCrypt.exepour lancer le programme.

Taille sur le disque : 3,99 Mo

Langage : Multilingue dont le Français

Licence: Freeware/OpenSource

Compatible avec : Windows 2000, NT, XP, Vista

Tutoriel de Y€S



 Site Officiel :   truecrypt.org

9 réflexions au sujet de « TrueCrypt – Cryptez votre clé usb »

  1. La limite de taille de 4Go est une limitation du systeme de fichier FAT, ça n’est pas une limitation de truecrypt.

    C’est bien marrant de lire tout ça, ce genre de problème n’existe tout simplement pas sur ubuntu, création d’une partion ext4 crypté et c’est terminé !

  2. bonjour, alors qu’il existe maintenant des cartes mémoire de 8, 16, 32 Go – il semble qu’on reste limité à créer des ‘files containers’ n’excédant pas 4 Go, ce qui est très restrictif…

    Soit une SD de 32 Go contenant le soft TRUECRYPT qu’on veut utiliser en mode traveller (donc pas question de créer une partition TC pour garder à la SD son indépendance du système windows).
    Seul choix possible : le fichier TC limité à 4 Go…
    Comment contourner ce problème ?
    Je pose alors cette question :
    partant d’un même fichier Open nommé ‘canard’ de 4 Go, peut on créer plusieurs fichiers Hidden, chacun de 3,9 Go : exemple ‘caneton1’, ‘caneton2’, ‘caneton3’ ?
    Eh non, sûrement non… puisqu’un fichier Hidden est forcément contenu DANS le fichier Open, et que ce Open a une taille n’excédant pas 4 Go…

    Humm, j’ai bien conscience que j’apporte les réponses à mes propres questions : entendez que je cherche – avec votre aide – à résoudre le problème de limitation d’un fichier à ces 4 Go.
    Curieux de lire vos réponses.

  3. je n’arrive plus à réouvrir ma patition crypté on me dit que le chemin d’accés n’est plus valide alors que mon mot de passe lui n’as pas changé si quelqu’un à une idée c’est sympa de m’envoyer un mail, merci

  4. Bonjour
    TC Explorer ne supporte plus les dernieres versions de Truecrypt
    J’ai utilise la version 6 de TC,mais comme je ne pouvais pas travailler sans droit admin et TC Explorer ne se developpe plus,j’ai commence à utiliser Rohos Mini Drive et son utilite Rohos Disk Browser.http://rohos-fr.com/support/rohos-disk-browser/

  5. Pour Century,

    TrueCrypt ne peut fonctionner sur un poste sans les droits admin que si TrueCrypt a préalablement été installé sur le poste par un administrateur donc il est faut de dire que l’on peut faire le faire fonctionner sans être admin
    C’est bien dommage d’ailleurs car cela rend son usage problématique en déplacement

  6. perso, j utilise les conteneurs truecrypt sur de l USB depuis belle lurette, et je n ai aucun souci, pas besoin d etre administrateur ..

  7. Oui mais TrueCrypt ne sert strictement à rien pour une cle usb, puisqu’il ne fonctionne qu’en mode administrateur (donc exit les pc du boulot et les cybercafés, mais alors quel peut-etre l’intérêt d’une clé ?).
    Par contre après avoir fouillé pendant plusieurs jours internet en long en large et en travers, j’ai fini par dénicher ce petit programme capable de le faire sans souci et qui fonctionne nickel.
    Il s’agit de Rohos et en plus en francais. Faites donc une recherche sur Google et voyez vous-meme.

Laisser un commentaire