WinSCP – client SFTP graphique

Article mis à jour le : 24 avril 2017 Nouvelle Version 5.9.5 Fr

WinSCP est un client SFTP graphique pour Windows. Il utilise SSH et est open source. Le protocole SCP est également supporté. Le but de ce programme est de permettre la copie sécurisée de fichiers entre un ordinateur local et un ordinateur distant.


Opérations sur les fichiers
WinSCP peut réaliser toutes les opérations de base sur les fichiers, comme télécharger et envoyer. Il permet aussi de renommer les fichiers et les dossiers, de créer de nouveaux dossiers, de changer les propriétés des fichiers et des dossiers, et de créer des liens symboliques et des raccourcis.
Une des deux interfaces du programme permet aussi de gérer les fichiers locaux.
Connexion à un ordinateur distant
Grâce à WinSCP, il est possible de se connecter à un serveur SSH (Secure Shell) en utilisant le protocole SFTP (SSH File Transfer Protocol) ou le service SCP (Secure Copy Protocol). SFTP est un standard du package SSH-2. SCP est un standard du package SSH-1. Ces deux protocoles peuvent être utilisés même avec la dernière version de SSH. WinSCP supporte SSH-1 et SSH-2.
Interface graphique
Il y a deux interfaces différentes avec plusieurs options de configuration dans WinSCP.
Vous pouvez choisir votre interface préférée lors de l’installation, puis vous pouvez changer vos préférences après.
Si c’est la première fois que vous utilisez WinSCP, vous devriez choisir l’interface Windows Explorer car elle est familière aux utilisateurs de Windows. Cependant, si vous avez l’habitude d’utiliser Norton Commander, utilisé par plusieurs gestionnaires de fichiers (Total Commander, FAR, Altap Salamander), choisissez-la.
L’interface Norton Commander est principalement destinée à une gestion de l’application avec le clavier. Vous pouvez l’utiliser sans même toucher à la souris. Les habitués de cette interface vont ainsi beaucoup plus vite.

Pour utiliser WinSCP en version portable, téléchargez le fichier exe version "Standalone application" sur le site officiel. Une fois transféré dans le répertoire et sur le support de votre choix,  renommez le fichier  winscp-4xx.exe en winscp.exe. Créez ensuite une fichier texte que vous nommerez winscp.ini et qui devra contenir le texte suivant :


[Configuration\Interface]
RandomSeedFile=.\winscp.rnd
DDTemporaryDirectory=.\

 

double cliquez ensuite sur winscp.exe pour lancer le programme.

Taille sur le disque : 1,25 Mo

Langage : Multilingue dont le Français (par ajout du fichier langue à renommer à l’identique de l’exécutable, extension mise à part)

Licence : Freeware/open source

Compatible avec : Windows 98, Me, 2K, 2K3, XP, Vista, win7, Win8

Téléchargement direct de la version portable :

Vous devez être connecté pour voir le contenu masqué.



 Site Officiel :   winscp.net

Laisser un commentaire