Votre site web existe depuis quelques temps et il a beaucoup évolué depuis sa création? Vos feuilles de styles (CSS pour Cascading Style Sheets : feuilles de style en cascade) ne sont peut etre pas de la première fraicheur, l’hiver est un moment propice pour nettoyer un peu tout ça.
Mais comment faire pour détecter les css inutilisées?
Comment ça marche :
Entrez l’adresse du site ou de la page à vérifier, un rapport graphique est établi quelques minutes après.
Si vous souhaitez un audit détaillé de l’ensemble de votre site (et pas seulement de la première page), indiquez une adresse émail, vous recevrez , une trentaine de minutes plus tard, un rapport avec un fichier CSS nettoyé de tout code inutile. Pour le télécharger, le site vous demandera d’inscrire un mot de passe pour terminer la création de votre compte.
/!\ Si vous utilisez la même feuille de style pour vos pages d’administrations (comme avec WordPress) unused-css vous marquera les CSS de celles-ci inactives car il ne peut pas y accéder.
[homepage]http://unused-css.com/[/homepage]
Dans le même genre, Il existe aussi un bookmarklet vous permettant de visualiser directement les CSS inutilisées :
Code de ce Bookmarklet :
javascript:(function(d,t){var%20j=d.createElement(t),s=d.getElementsByTagName(t)[0]||d.getElementsByTagName("link")[0];j.src='http://driverdan.github.com/cssess/cssess-min.js';s.parentNode.insertBefore(j,s);})(document,"script");
[homepage]http://razorfast.com/2010/11/21/announcing-cssess-the-bookmarklet-that-finds-unused-css-selectors/[/homepage]