DZVents : Changement d’IP publique

Après avoir rédigé un script en LUA pour être informer de son changement d’ip, j’ai regardé plusieurs scripts sur le forum officiel et je suis tombé sur un plugin python qui devait faire la même chose.
Je l’ai essayé chez moi sans succès sur mon PI de test. Pourquoi parler python alors que le titre de cet article nous promet du DZVents?
dans ce post il y a à la septième page un script DZVents qui m’a donné envie de le tester. Pour ceux que cela intéresse, il est là
Après l’avoir testé avec succès donc, je me suis mis en tète de l’améliorer car je trouvais dommage d’utiliser un fichier temporaire pour récupérer l’adresse publique via le site http://whatismyip.akamai.com/ utilisé par Emme le créateur du script et Manjh celui qui l’a légèrement modifié et proposé sur le thread du plugin python.
Pour ceux qui ne connaissent pas DZVents, c’est un framework en LUA sensé simplifier le codage. pour en savoir plus, la documentation DzVents c’est la.
Du coup, dans mon élan pour améliorer encore un peu ce script, je me suis amusé à créer le device automatiquement au premier lancement pour simplifier encore plus l’utilisation.
J’ai aussi ajouté un test simple de validation de l’adresse IP résultant de la requête afin de limiter les faux positifs.



vous devez stocker le script sous le nom Wan-IP-checker.lua dans le répertoire domoticz/scripts/dzVents/scripts
Le script est exécuté toutes les 30 minutes (modifiable) et va :
1. créer un nouveau custom device de type text si un hardware correspondant existe (Dummy (Does nothing, use for virtual switches only)) ce n’est pas immédiat attendre au moins les 30 premières minutes avant de s’inquiéter
2. récupérer votre adresse IP publique actuelle et la stocker dans le device text auto créé (il faudra attendre 30 minutes supplémentaires pour que le device se mette à jour)
3. la comparer à l’IP précédente
4. vous envoyer un message d’avertissement si les deux adresses sont différentes via les notifications domoticz et mettre à jour le device text avec la nouvelle adresse

retrouver la dernière version de ce script sur



 Site Officiel :   github.com

Laisser un commentaire