Les différents protocoles de communications

Avant de pouvoir interagir avec les équipements de la maison, il faut définir la ou les technologies que l’on veut utiliser.
domotique
Les principales technologies disponibles pour une utilisation personnelle :
X10, PLC Bus, Chacon DI.O, Z-Wave, Zigbee, Enocean, KNX…

Je me suis basé sur

 

ce tableau Comparatif des meilleures technologies domotiques

 

pour faire mon choix. Je ne souhaite pas passer de câble dans mon logement, j’ai donc écarté directement le protocole KNX.
j’ai retenu 1 protocole qui me semble prometteur : Enocean.
j’ai donc cherché un transmetteur Enocean ethernet. Première déception, pas de version ip (je souhaite installer le transmetteur en point haut pour couvrir l’ensemble du logement)
j’ai donc commandé un transmetteur USB mais problème mon NAS synology est à la cave. Pas top pour la couverture radio.

A cela je souhaite ajouter un transmetteur pouvant communiquer avec mes stores. Après pas mal de recherches mes stores communiqueraient en 433 mhz. il me faut donc, si je souhaite communiquer un jour avec, acheter un transmetteur compatible le rfxcom. Idem que pour enocean, pas de transmetteur sur ethernet. j’ai donc commandé la version USB.
pour assurer le relevé des consommations electrique du logement, je me suis assuré de la disponibilité d’une prise téléinfo sur mon compteur Electrique.
j’ai un landis&gyr et la prise téléinfo ressemble à ça :

 

landis&gyr

 

j’ai donc commandé un module compatible téléinformation : EWATTCH – IMPULSE capteur 2 en 1, téléinformation et impulsion au protocole Enocean.

 

ewattch-impulse

Laisser un commentaire