LUA : Script de détection fuite d’eau V2

Article mis à jour le : 13 mars 2018 Nouvelle version 2.2

Dans la version 1 du script je souhaitais mettre en place un script pour « surveiller » ma consommation d’eau afin d’etre prévenu en cas de consommation anormale (surconsommation). Idéal pour détecter une rupture de canalisation, chasse d’eau HS ou robinet resté ouvert.
La version 2 de ce script pour domoticz inclus maintenant une période (personnalisable) de surveillance pour permettre la détection des micro-fuites type goutte à goutte.
Le principe : au début d’une période d’inactivité journalière de votre logement (idéalement la nuit lorsque tout le monde dort), le script mémorise l’index du ou des compteurs déclarés.
Ensuite, après un laps de temps assez long, (2 ou 3 heures), le script compare le nouvel index avec celui en mémoire et vous notifie d’une présence ou absence de fuite.
2016-05-04 18_30_26-Domoticz

Les variables nécessaire à cette nouvelle fonction, sont automatiquement créées, l’heure de début de surveillance est réglable ainsi que le délai pour adapter la période de surveillance à votre rythme de vie.
Les notifications sont paramétrables pour par exemple n’en recevoir qu’en cas de fuite. Plus besoin de renseigner l’idx des dummy devices probabilité de fuite, leur nom suffit.

Retrouvez la dernière version de ce script sur



 Site Officiel :   github.com

Laisser un commentaire