N.S.I.S – Nullsoft Script Install System

NSIS permet de créer des installations de logiciel, mais aussi des programmes autonomes et même des lanceurs permettant le fonctionnement en mode portable d’applications non prévue initialement pour cela. Il est donc capable de faire des actions sur le système de fichiers (création, copie, suppression…) mais  aussi sur le registre.


Possibilités de NSIS :

gestion des fichiers et de la base de registre : Les fichiers peuvent être ouverts, lus, écrits, fermés, et une gestion simplifiée des fichiers INI (configuration) a été effectuée. De même, la base de registre peut être lue, écrite et listée.

variables : Il est possible d’utiliser des variables. Dix sont fournies de base, mais il est possible d’en créer de nouvelles, avec des noms personnalisés. De même, une pile est mise à disposition afin de pouvoir stockée des données.

manipulation des chaînes de caractères et d’entiers : Il est possible d’accéder au contenu d’une variable, et de le traiter, que ce soit une suite de lettres ou de nombres.

comparaisons et branchements : Il est possible d’ajouter des conditions, afin de faire agir l’installation différement selon l’environnement.

manipulation de l’interface : De nombreuses commandes sont proposées afin de modifier les textes, les images, voir de totalement modifier le squelette de la fenêtre.

utilisation de plugins : De nombreux plugins sont mis à la disposition des développeurs afin d’augmenter les capacités de NSIS. De ce fait, des fonctions existent afin de les utiliser.

préprocesseur : Certaines commandes permettent d’effectuer des actions lors de la compilation. De plus, il est tout à fait possible de ne prendre en compte que certaines parties du scripts, suivant la valeur de certaines variables prédéfinies.
Nsis portable Fr Site officiel

Taille sur le disque : 9,61 Mo

Langage : Multilingue dont le Français

Licence : Freeware/open source

Compatible avec : Windows 98, Me, 2K, 2K3, XP, Vista

Laisser un commentaire