Rafraîchissement nocturne

Article mis à jour le : 9 juillet 2017 Nouvelle version 1.05 du script avec ajout d'une variable deltaT pour ne notifier que lorsque (T° intérieure - deltaT) > T° extérieure histoire d'avoir une certaine efficacité et ne pas être notifié trop tôt

Le plus dur dans un script c’est souvent de trouver l’idée de départ. Et plus l’idée est simple, et plus on enrage de ne pas l’avoir trouvé le premier.
C’est ce qu’il m’est arrivé en lisant l’article de Mr Xhark sur blogmotion
En ces temps de canicule il est intéressant de connaitre le moment où la température extérieure passe en dessous de la température intérieure pour profiter du rafraîchissement nocturne (night cooling).

c’est ce que je me suis attaché à faire en LUA pour être intégré facilement à domoticz

Principe : ce script vérifie toutes les dix minutes si la température extérieure (variable temp_ext) passe en dessous de la température des pièces référencées dans le tableau les_températures.
il compare chaque température au seuil fixé par la variable seuil_notification (en °). Si une ou plusieurs températures sont supérieures à ce seuil, envoie d’une notification pour chacune d’elle.
une seule notification par jour, réinitialisée en cours d’après midi, la période la plus chaude de la journée.
Plusieurs type de notifications, par mail, par pushbullet ou via les notifications de domoticz.
Création de la variable utilisateur de réinitialisation automatique.
tableau des températures intérieures avec définition du nombre de pièces au dessus de la température extérieure avant envoi de notification (variable Nb_pieces)

En espérant que cela puisse vous être utile

Laisser un commentaire