Un petit teaser sur home assistant

Tout d’abord, j’espère que vous vous portez bien ainsi que vos proches.
En cette période de confinement, je me suis trouvé un nouveau projet afin de ne pas m’ennuyer : le test approfondi d’home assistant.
J’avais déjà testé plusieurs fois celui ci et quelques autres mais cette fois, avec un peu de temps, j’ai approfondie.
Je n’abandonne pas pour autant domoticz. Tout fonctionne très bien chez moi.
Je ne vous ferez pas l’affront de tenter de vous apprendre quoi que ce soit sur l’installation et le démarrage de home assistant. il n’y as que ce type de tutoriels de disponible. Pour le reste, ben faut mettre les mains dans le cambouis. j’ai pas encore tout compris et vu la tonne de fonctionnalités, je suis pas prêt d’en faire le tour.
exit lua dzvents et blocky place au yaml et jinja (et peut être plus tard un peu de python pour moi mais pas tout de suite).
J’ai d’abord commencé mes tests sur un pi3 B+ qui n’avait pas l’air de trop souffrir du fonctionnement de ha mais je suis vite passé sur mon nuc qui héberge déjà domoticz, avec une installation de docker sur ubuntu 18.04 lts sans GUI, j’ai ajouté à HA l’image supervisor pour HA et portainer pour gérer les images docker.
Pas de problème particulier pour récupérer le zigbee que ce soit via deconz ou xiaomi, les deux sont très bien intégrés. idem pour mes chromecast audio et prises tuya (via cloud par contre)
j’ai récupéré les devices domoticz non disponible via mqtt, j’ai pas mal galéré mais ça fonctionne pour les principaux.
pour faire une pose dans l’intégration des devices devenus sensors sur HA j’ai cherché s’il existait un composant que j’aime bien sur domoticz, les infos du jour. je n’ai pas trouvé ce que je voulais alors je me suis mis à gratter dans les templates.

et ça donne ça :


c’est dynamique, sans création de sensor particulier directement dans lovelace ou dans un fichier séparé (option que j’ai très rapidement choisi pour lovelace mais aussi configuration.yaml vu le nombre de chose dépendant de ces fichiers)
à ce titre je vous conseille d’aller jeter un œil à ceci

pour revenir aux infos du jour, j’ai pas encore finalisé le truc mais si cela vous intéresse n’hésitez pas à me le dire dans les commentaires afin que je vois si il est nécessaire d’en faire un nouvel article.

Laisser un commentaire